"the shaolin temple" est le titre du film qui révéla au grand public le multiple champion de wu shu, li lian ji plus connu sous le nom de jet li.
ce film tourné sur les lieux mêmes du temple est devenu un classique du genre.
il y a qqs années, j'avais acheté la version vo sortie en vhs chez HK video; la cerise sur le gâteau est en fait un petit documentaire de qqs minutes sur le temple de shaolin (en préambule avant le film) et dans lequel on peut voir également une présentation synthétique du Shorinji Kempo. et même si c'est assez succint, on a le temps de voir le hombu dojo de Tadotsu, et un vigoureux échange technique entre les sensei Yamazaki et Araï.
pour la petite histoire, So Doshin avait eu vent de la préparation de ce film, et quatre experts japonais de Shorinji Kempo furent envoyés en chine et participèrent au tournage. les experts en question étaient Yamazaki Hiromichi, Atsumi Shinichi, Sakuyama Kichiei et Ihara Toshiyuki.
dans la grande bataille finale, on peut apprécier un mini embu entre sensei Yamazaki et Atsumi Shinichi.
voici également un lien video (qui n'existe pas par contre dans la version HK video) dans lequel on voit jet li pratiqué avec un l'un des experts japonais (à partir de 0'34"), je crois qu'il s'agit de Sakuyama Kichiei, sauve erreur de ma part:
https://www.youtube.com/watch?v=553lJJVSs7Q